Infos diverses

Execution time: 0.0004 seconds

INFECTION D’UN RUCHER PAR LA LOQUE AMÉRICAINE SUR LA COMMUNE DE MESSERY

Suite à la confirmation d’infection d’un rucher par la loque américaine sur la commune de Messery, l’arrêté préfectoral 2021-03348 portant délimitation d’une zone de protection et d’une zone de surveillance a été publié. arrêté n2021-03348 du 13 09 2021 portant délimitation d’une zone de protection et d’une zone de surveillance suite à la confirmation d’un cas de loque américaine

Un recensement des ruchers est en cours sur notre commune et tous les ruchers situés à l’intérieur de la zone de protection feront l’objet d’une visite sanitaire par un vétérinaire apicole mandaté.

Carte de zonage du foyer de loque américaine

 


Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre  –  Affiche déclaration de ruches

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre). Vous pouvez également consulter la documentation à disposition et acquérir du matériel pour l’apiculture auprès de différents fournisseurs, notamment en ligne : ruches, ruchettes, vêtements, cire, pots…

 


Règlement Particulier de Police de la navigation – Partie française – Lac Léman

Règlementation particulier de police la navigation sur le lac léman (RPP)

Réglementation navigation lac Léman

 


L’ensemble du département est placé en vigilance au vu de la baisse quasi générale du débit des cours d’eau.

 


Attention au Frelon Asiatique

Consultez les informations ci-dessous:

Affiche régionale 2019 frelon asiatique
Flyer signalez le Frelon asiatique – 2019
LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE – 74 2019

 


Grippe aviaire : restrictions et précautions

Au cours des dernières semaines, plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dus à une souche H5N8 ont été confirmés en Europe dans des élevages de volailles et sur des oiseaux de la faune sauvage, dont une mouette et un canard trouvés morts à Lausanne. Il faut souligner qu’à ce jour, aucun cas d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en France en élevage ou dans la faune sauvage. Aucun cas humain mettant en cause ce sérotype n’a été décrit, mais sa contagiosité chez les oiseaux impose des mesures strictes de prévention.

Suite à la survenue récente de ces cas, le ministère en charge de l’agriculture a pris la décision d’élever, par arrêté du 16 novembre 2016 publié le 17 novembre 2016, le niveau de risque pour l’influenza aviaire en France métropolitaine  et de le qualifier désormais :

  • d’élevé dans les communes situées en zone à risques particuliers;
  • de modéré dans les autres communes.

Vous trouvez ci-après la liste des communes de Haute-Savoie considérées comme à risque particulier vis à vis du virus de l’IAHP (risque de transmission des oiseaux de la faune sauvage aux élevages domestiques) ainsi qu’une carte du département.
Liste foyers au 14/11/2016
Liste communes zone à risque prioritaire

carte-communes-iahp-nov2016_2Les mesures à mettre en place dans les élevages commerciaux ou non commerciaux (basse-cours) différent selon le lieu d’implantation de l’élevage.

Ci-joint également, vous trouverez les courriers destinés aux communes soit lorsque la commune se situe en zone de risque particulier ou lorsqu’elle est en dehors. Deux messages d’informations aux détenteurs d’oiseaux (zone ou hors zone) sont également joints à l’intention des propriétaires de basse-cours de votre commune.
Message aux maires hors zones à risque iahp
Message aux maire zones à risques iahp
Message information détenteurs volailles zones à risque
Message information détenteurs volailles hors zones à risque

carte-communes-iahp-nov2016_2N.B. : Une erreur s’est glissée dans le courrier à destination des détenteurs de volailles hors zones à risqueLe confinement des élevages et basses-cours ne concerne que les 88 communes situées en zone à risques particuliers (carte et liste ci-après).

Liste communes zone à risque prioritaire
Document basse-cour

 

 

 


Sécurité à la chasse et Partage de la nature

A l’issu d’une importante réflexion concertée de plusieurs mois avec Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie, des dispositions viennent d’être entérinées par deux arrêtés préfectoraux DDT-2016-1032 et DDT-2016-1033, en date du 18 juillet 2016.

La Fédération Départementale des chasseurs de la Haute-Savoie a publié une note explicative des nouvelles dispositions et mesures applicables en matière de sécurité à la chasse et de partage de la nature.

 


Déclaration annuelle obligatoire des ruches

Le Ministère de l’agriculture Direction générale de l’alimentation et la DDPP de la Haute Savoie  rappelle que :

En vertu de la loi no 2009-967 article 33 (Grenelle de l’environnement), des articles L 221-1 du code rural, de l’arrêté ministériel du 11 août 1980 relatif au dispositif sanitaire de lutte contre les maladies des abeilles

« Tout propriétaire de ruches, et dès la première, est tenu d’en faire une déclaration chaque année en précisant leur nombre et leurs emplacements, selon les modalités définies par instruction du Ministre chargé de l’agriculture.

Un récépissé de déclaration sera délivré en retour aux intéressés pour être joint à leur registre d’élevage. »

La télé-déclaration de la détention et de l’emplacement des ruches est conseillée sur le site internet http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr ou à l’aide du site du Syndicat d’apiculture de la Haute-Savoie : www.syndapi74.fr qui communique les informations nécessaires et adresses complémentaires pour réussir cette déclaration.

 


Ambroisies : Attention aux allergies !

L’ambroisie est source de beaucoup d’allergies. Afin de limiter ces risques, il faudrait les détruire avant leur floraison. Mais Pourquoi ? Et comme distinguer l’ambroisie de l’armoise vulgaire.

Détails et informations sont fournis sur le guide de l’observatoire des ambroisies.

 


Une action du Contrat de territoire 2014-2019Symasol logo

Le Contrat de Territoire du SYMASOL (Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique) a été officiellement signé début juillet. Il s’agit d’un outil issu du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDNES) proposé par le Conseil Général de Haute-Savoie. Inscrit dans la continuité du Contrat de rivières arrivé à échéance en 2012, il vise à mettre en œuvre une série d’actions en faveur des espaces naturels aquatiques et terrestres du Sud-Ouest Lémanique, sur la période 2014-2019.

contrat territoireIl inclut ainsi le projet de revitalisation des roselières lacustres de Chens. D’un montant d’un million d’euros environ, les travaux seront financés, outre la participation pour moitié du Canton de Genève, à 50 % par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Les travaux devront permettre de créer des conditions propices à l’extension des roselières et au développement de grèves littorales.

Le projet est porté par le SYMASOL auquel adhèrent les communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman. Plus d’informations : Voir le site

Execution time: 0.0004 seconds

Autres pages de cette section

Evénements à venir dans la commune